REDESSINONS BORDEAUX MAINTENANT

Avec Bordeaux Maintenant, nous avons rédigé un diagnostic de 24 pages et plusieurs dossiers thématiques sur les enjeux auxquels la ville est confrontée. D’autres documents sont d’ailleurs en cours d’élaboration avec les experts qui ont accepté de nous prêter main forte.

Nous avons voulu aller un peu plus loin en commençant à redessiner le Bordeaux qui nous fait rêver. Ainsi, avec l’aide précieuse d’architectes, d’urbanistes et designers, nous avons pu faire établir des esquisses de deux premiers projets que nous versons au débat :

une ferme urbaine géante au centre de Bordeaux

La capacité alimentaire des villes est d’ores et déjà une question prégnante. On sait que le degré d’autonomie alimentaire des 100 premières aires urbaines françaises est de 2%. Notre faible autonomie alimentaire a un impact environnemental fort. Les acheminements sont consommateurs d’énergies fossiles et la pollution engendrée par le transport routier est forte. Pourquoi ne pas imaginer sur la place des Quinconces la plus grande ferme urbaine bio du monde ?

une piscine sur la Garonne

Le manque d’équipements sportifs à Bordeaux et la rareté du foncier nous ont amenés à travailler sur une idée déjà présente dans les esprits depuis quelques années, celle d’une piscine sur la Garonne. Des exemples existent, en France et à l’étranger. Peut-on construire une piscine écologique, en maîtriser le coût de construction et de fonctionnement ?

D’autres projets sont en cours de réalisation et n’importe qui peut nous soumettre ses idées. Le moment venu, il faudra faire des choix en raison de contraintes techniques ou financières.

Néanmoins, il est quand même permis à ce stade d’imaginer ce que l’on aimerait pour notre ville. Nous croyons fermement qu’il faudra radicalement changer les choses et nous invitons celles et ceux qui ont envie de se prêter à l’exercice à redessiner avec nous le Bordeaux d’aujourd’hui.

1
2
3

Vous souhaitez commenter :

Vous souhaitez soumettre une ou plusieurs propositions ?