Où en sommes-nous, que voulons-nous ?

Bordeaux est belle et attractive. Elle bouillonne d’énergies, riche de ses talents, de sa diversité, de sa jeunesse.

Cependant, Bordeaux est-elle toujours facile à vivre ? Le grand et l’évènementiel ont pris beaucoup de place, souvent au détriment de la proximité. Alors que nous manquons cruellement de petits équipements sportifs et culturels, alors que la ville ne peut pas offrir une place en crèche à tous ses enfants, était-il judicieux de flécher des millions d’euros d’argent public dans un nouveau stade de football ?

La ville et la Métropole viennent de clôturer un cycle de réflexion consacrée à Bordeaux en 2050. Il fallait anticiper les besoins du futur et imaginer les ressources pour y répondre. Si cet exercice peut être intellectuellement stimulant, il a largement oublié de s’intéresser à aujourd’hui. C’est pourtant aujourd’hui que nous éprouvons de grandes difficultés à nous loger ou à nous déplacer, c’est aujourd’hui que nous avons parfois du mal à respirer.

Nous vivons nos vies comme nous vivons la ville, à 100 à l’heure. La vitesse nous obnubile. Elle entraîne pourtant avec elle un certain nombre de fléaux : pollution, dégradation de l’environnement, saturation du trafic routier, nuisances sonores. Elle nous nous pousse à construire vite, quitte à produire des logements de mauvaise qualité et des ensembles esthétiquement contestables.

Nous avons besoin de changer de modèle. Nous avons besoin de ralentir, de reprendre conscience de notre rythme, de nous préoccuper de notre quotidien. Ce document pose un diagnostic sur chaque grande thématique qui gouverne la vie locale et en lien avec les attributions de la ville et de la Métropole. Il pose aussi des questions.

Quelques mois seulement nous séparent de la prochaine échéance municipale. Profitons de ce temps pour bâtir le projet d’une transition pour Bordeaux. Accordez-vous un petit peu de temps pour réfléchir à ce dont nous avons besoin, adressez-nous vos réflexions, rencontrons-nous, travaillons ensemble au Bordeaux de maintenant !

  • Matthieu Rouveyre, fondateur de “Bordeaux Maintenant !”, Vice Président du Départemement de la Gironde, Conseiller Municipal de Bordeaux.